• 18 : sept : 2014 - Jeu concours Ma Poulichette
  • 7 : août : 2014 - Bientôt le jeu Rentrée Poulichette, cet été, pensez à votre selfie Poulichette !
  • 12 : mai : 2014 - Le kit Fête du Pain avec Poulichette, faites vite, il n’en restera pas !
  • 29 : avr : 2014 - Votre offre promotionnelle de mai est arrivée !
  • 14 : mar : 2014 - Vos kits annuels Poulichette 2014 sont arrivés ; vite, il n’en restera pas !

Les temps changent, les modes de consommation et exigences des consommateurs  sont en perpétuelles mutations. Les boulangers doivent travailler différemment et s’adapter à ce nouvel environnement. C’est pourquoi la minoterie Planchot a organisé une journée d’échanges avec des intervenants pour accompagner  les artisans boulangers vers ce métier en pleine évolution.

C’est sous un beau soleil que Philippe Planchot (directeur de la minoterie Planchot) a accueilli à Mareuil sur Lay au château Mourat (85),ce lundi 12 mars 2012, des artisans boulangers pour cette journée de réflexion.

Partenaire des boulangers

Pourquoi avons-nous créé un club Poulichette ? :
C’est suite à la demande de quelques boulangers qui nous’ont demandé de les accompagner sur certaines problématiques qu’ils ont au quotidien . Le club est né en fin d’année dernière, on rassemble nos idées pour avancer ensemble et plus rapidement, sur la gestion,  sur le social,  sur l’accompagnement de jeunes artisans installés avec l’appui d’un parrain, sur des stages de ventes validés par le club, et surtout une démarche pour que le boulanger soit acteur de la marque.

Pour les faire avancer vers un avenir, pour les repositionner face à un mode de consommation toujours en mouvement, une table  ronde a été organisée avec des intervenants :

Gilles Clerjaud, consultant en stratégie d’entreprise agro-alimentaire  et agricole,  est intervenu sur la filière  céréale et le marché mondial du blé.

Amandio Pimenta, président régional des boulangers d’Auvergne, a soulevé l’importance de la vente et la connaissance de ses produits. Au point de vue nutrition : le pain est un produit sain et de qualité. Dans certains pains on trouve  du magnésium, des omégas 3 etc…..Les boulangères doivent avoir des bons arguments de ventes.

Dominique Planchot, président des ambassadeurs du pain,  à son tour, a mis en avant le nouveau métier de boulanger, avec les exigences des consommateurs qui cherchent des valeurs traditionnelles. Le consommateur achète différemment le week-end  de la semaine. L’ambiance du magasin devient aussi très important, le bio est de plus en plus recherché  et doit être mis en avant dans le magasin. L’étiquetage doit être clair et indentifiable. Le snacking  est un rayon de plus en plus porteur dans le magasin.

Enfin pour terminer cette table ronde, Sébastien Mignot, consultant indépendant dans les métiers de bouche et ancien œnologue a fait une démonstration sur la façon de goûter un pain, trouver le différent goût qui en ressort.

Cette matinée constructive s’est terminée autour d’un déjeuner ludique animé autour du pain du vin et des mets.

La minoterie Planchot a voulu marquer la volonté des artisans boulangers  de trouver un nouveau dynamisme avec un excellent savoir-faire. Suite à cette journée beaucoup de boulangers vont intégrer le  club Poulichette.

Categorie: Actualités

Commentaires fermés

Poulichette
Minoterie Planchot

Poulichette Minoterie Planchot