• 18 : sept : 2014 - Jeu concours Ma Poulichette
  • 7 : août : 2014 - Bientôt le jeu Rentrée Poulichette, cet été, pensez à votre selfie Poulichette !
  • 12 : mai : 2014 - Le kit Fête du Pain avec Poulichette, faites vite, il n’en restera pas !
  • 29 : avr : 2014 - Votre offre promotionnelle de mai est arrivée !
  • 14 : mar : 2014 - Vos kits annuels Poulichette 2014 sont arrivés ; vite, il n’en restera pas !
C’est avec plaisir que la MINOTERIE PLANCHOT accompagne les artisans boulangers dans leur certification BIO.

La Minoterie PLANCHOT aide non seulement administrativement et financièrement les artisans dans leur démarche la 1ère année, mais une fois certifiés, les accompagne dans la mise en place de leurs pains bios par la mise à disposition d’un kit Bio (poche baguette, support  baguette, affiche, vitrophanie, bac fournil, coupe pâte et toile de couche) et ce, afin de favoriser la communication autour du bio.

photo de Willy et Isabelle DUGAS, artisans boulangers Bio - 85 La Gaubretière "Le Ptit Ballotin"

Madame et Monsieur DUGAS, artisans boulangers sur La Gaubretière 85130, Boulangerie « Le P’tit Ballotin », certifiés Bio,  nous ont répondu sur les motivations qui les ont menées au Bio.

 

Pourquoi avez vous décidé de faire du Bio et qu’est ce qui a motivé votre choix ?

Depuis plusieurs années, des clients nous demandaient du pain Bio. Du fait d’en avoir déjà fait chez un de me spatrons, je me souvenais des contraintes : peser la pâte, déterminer le nombre de baguette exactes…et je ne souhaitais pas me soumettre à nouveau à ces contraintes. Néanmoins, les demandes réitérées de certains clients, et l’accompagnement de la Minoterie Planchot, tant sur la procédure à respecter que l’aide financière nous ont fait franchir le pas. L’organisme certificateur en collaboration avec la Minoterie Planchot m’ont expliqué la méthodologie et je me suis alors rendu compte que la fabrication du pain bio dans un fournil était plus simple que dans mes souvenirs.

Comment vous organisez-vous pour la fabrication de vos pains bio ?

Je prends quelques précautions au niveau de l’utilisation du matériel. J’utilise des bacs et des couches uniquement pour le bio, je m’assure d’utiliser des produits bios (sel sans anti agglomérant = gros sel, analyse d’eau fournie par la commune conforme à la réglementation bio etc…) et je tiens mon plan de travail isolé du reste de ma fabrication non Bio.

Quelles ont été les bonnes et les mauvaises surprises ?

J’ai eu plutôt des bonnes surprises. Je me souvenais d’une compta matières compliquées, elle est finalement beaucoup plus simple car je ne dois plus enregistrer le nombre de baguettes fabriquées, le poids de la pâte suffit. J’ai également été surpris par la qualité de la farine et du pain obtenu. J’ai une très bonne hydratation, autour des 70%, j’ai un pétrissage faible et j’obtiens un produit avec une belle croûte. Je suis très satisfait du résultat.

Au niveau du magasin, comment vous êtes-vous organisés et comment a été accueillie votre gamme de pains bio ?

Qualité France et la Minoterie Planchot nous ont orientés sur le choix de la gamme à proposer. Généralement nous intercalons une journée avec la baguette bio et une journée avec le pavé bio. La réglementation veut que les pains bio ne soient pas mis avec les autres pains. J’ai donc décidé de les positionner dans un support sur mon comptoir pour les mettre en évidence. J’ai également placé de l’étiquetage AB à côté de me sproduits, et le sticker vitrine attire les consommateurs de bio depuis l’extérieur.

Est ce que vous voulez dire que vous attirez une nouvelle clientèle avec le bio ?

Oui, en effet, le bio représente pour nous une vente additionnelle. Certains consommateurs de bio s’arrêtent chez nous parce que nous proposons des pains bios. Nous avons également la chance d’avoir des clients curieux de nos produits et qui aiment goûter. C’est donc avec plaisir que nous les proposons en magasin.

Quels conseils donneriez-vous aux boulangers qui hésitent encore ?

La fabrication de pains bios n’est pas aussi compliquée qu’on le pense, bien au contraire ; avec tous les aprioris qu’on a, on se rend vite compte que les bonnes surprises sont plus au rendez vous que les difficultés. Nous constatons aussi qu’en plus d’une vraie clientèle bio, notre clientèle habituelle est également intéressée par nos produits bios, qu’ils soient alimentaires ou pas d’ailleurs.

Enfin, le dernier conseil est de vraiment ne pas hésiter à communiquer sur le bio avec de l’affichage vitrine et magasin. Ca permet d’informer les clients depuis l’extérieur et d’attirer certaines personnes qui ne seraient pas rentrées dans le magasin s’ils n’avaient pas vu notre communication.

Pensez-vous continuer à développer votre gamme bio ?

Pourquoi pas. Je pense que nous resterons sur la baguette et le pavé pour les pains bios mais nous n’excluons pas l’hypothèse d’élargir notre gamme de produits bios sur d’autres produits, la tarterie par exemple.

Nous remerions Willy et Isabelle DUGAS de leur collaboration. Boulangerie « Le P’tit Ballotin », 85130 LA GAUBRETIERE

Categorie: Actualités

Commentaires fermés

Poulichette
Minoterie Planchot

Poulichette Minoterie Planchot